Expérience poétique de la mort

La poésie de Chénier est travaillée par la mort, à l’image des destins de la Jeune Tarentine, de Néère ou des victimes de Pasiphaé. Ce thème universel n’a cessé de hanter les poètes.

Niveau 1

Pauca Meae, Victor Hugo (1856), poésie en vers.

Ce recueil, le livre IV des Contemplations, met la poésie romantique à l’épreuve du deuil, un lyrisme élégiaque intime qui traverse les différentes étapes du deuil. Ce livre est surtout connu pour contenir l’un des poèmes les plus célèbres de la poésie française « Demain dès l'aube ».

Édition possible : Pauca meae (Livre IV des Contemplations) - Éditions Hatier

Niveau 2

Les Contemplations, Livres I à IV, Victor Hugo (1856), poésie en vers.

À cinquante-quatre ans, Victor Hugo fait un premier bilan de sa vie : il est exilé, brisé par la mort de sa fille Léopoldine, hanté par le mystère de l'univers.
Tour à tour, lyrique, satirique, visionnaire, le poète met fin avec ce recueil à 16 ans de silence poétique pour livrer un recueil-miroir : « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous ».

Édition possible : Les Contemplations, Livres I à IV - Éditions Hatier

Niveau 3

Poésies, François Villon (XVe s.), poésie en vers.

Poète majeur de la fin du Moyen Âge, François Villon oscille dans ses vers entre un rire satirique et insolent et une mélancolie poignante voire angoissée, entre grossièreté et délicatesse, avec comme constance l’obsession de la mort. La mise en scène fréquente des circonstances de l’écriture permet aux lectrices et lecteurs une immersion dans la France médiévale.

Édition possible : Poésies de François Villon – Éditions Flammarion

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0